Le quartier Palmer, situé sur la commune de Cenon, va d’ici 2025 bénéficier d’un remaillage urbain et paysager, pour offrir davantage de confort, d’ouverture et de mixité entre ses habitants.
Sous la direction de Domofrance, ce projet qui entend réinventer le quartier à travers la réhabilitation d’éléments déjà existants et l’aménagement d’éléments nouveaux, s’apprête à passer par une nécessaire phase de démolition.
Aux numéros 4 et 6 de la rue Louis Pergaud, les résidents ont progressivement quitter leurs appartements, avant que ces deux immeubles ne soient entièrement détruits en 2022.
Autant d’étapes dont les habitants des immeubles et des quartiers voisins, en seront témoins. Ils assisteront à cette profonde métamorphose, au jour le jour.
C’est dans le cadre de ce projet d’aménagement que Sophie Robin, artiste associée du Collectif jesuisnoirdemonde a imaginé un dispositif artistique singulier, sensible, participatif et immersif, en y associant C’est Carré, bureau d’accompagnement en médiation et ingénierie artistique.
Nous avons proposé à quatre artistes, une créatrice sonore Aline Chambras, un créateur lumière Eric Blosse, une photographe Claire Lafargue ainsi qu’à un architecte paysagiste Samuel Enjolras, et à un collectif d’habitants du quartier, de répondre à ces questions.
Le point de départ pour la création de l’installation j’habite ici et je vous vois de ma fenêtre…
Un immeuble, comme un personnage. Un immeuble, dont la fin est proche, sa démolition étant programmée dans les prochains mois. Nous recueillerons le bruit, la lumière, ce qui se laisse entrevoir des fenêtres, des balcons. Nous écouterons la respiration et toutes ces «petites histoires» qui font la vie d’un immeuble.
Et alors nous pourrons raconter des histoires, d’un balcon à l’autre, un voyage sonore mis en lumière, une immersion sensible entre documentaire et fiction, dans l’intimité des appartements vides, avant la démolition.
Au n°4 et au n°6 rue Louis Pergaud, alors que les locataires auront quitté les 18 appartements, et avant la démolition, nous inviterons le public à une installation sonore, lumineuse et végétale. À la tombée de la nuit, l’immeuble se réveillera, dans un dernier sursaut, un dernier souffle.
j’habite ici et je vous vois de ma fenêtre… est un dispositif artistique qui ne peut exister sans une médiation forte inhérente au projet, et ce, de sa construction à son aboutissement.
Cette installation a été présentée au public en mars 2022.
Sophie Robin – coordination artistique
Clémence Poujol, Marie Lavergne / C’est Carré – ingénierie et médiation artistique
Aline Chambras – créatrice sonore
Eric Blosse – créateur lumière, scénographe
Claire Lafargue – photographe
Samuel Enjolras – architecte paysagiste
Les projets du Collectif jesuisnoirdemonde