Rencontre-lecture.
Deux voix pour parcourir les mots d’un livre, une promenade, un dialogue sensible et singulier qui dessine le portrait d’un auteur.e et de son écriture. Une autre façon de se rencontrer.
L’auteur.e raconte, partage avec vous le pourquoi, le comment… Peut être il y a de la musique. Peut être d’autres textes. L’auteur.e a beaucoup d’imagination.
La comédienne donne à entendre l’écriture. Elle lit les passages choisis du livre.
Cette forme simple et scénarisée sera suivie,
selon vos souhaits, d’échanges avec le public et d’une séance de signatures.
Nous pouvons ensemble proposer cette rencontre-lecture à des auteurs.es que vous aimeriez inviter.
Mais vous pouvez aussi choisir la rencontre-lecture avec celles, ceux, qui ont déjà dit oui.
Chantal Detcherry vit et travaille en Aquitaine où elle écrit romans, récits, poésie et impressions de voyage. Ces diverses formes d’expressions ont une source commune : le sentiment omniprésent de la nature, une extrême attention aux formes multiples de la vie, aux détails du monde sensible comme aux merveilles et aux sortilèges de l’imaginaire.
Histoires à lire au crépuscule, éditions Passiflore
Les rives d’un estuaire, une ville africaine, une île aride, une forêt nocturne, un quartier pluvieux, un jardin tropical, une maison délabrée : autant de lieux où se déroulent des incidents d’apparence anodine qui constitueront pourtant des rencontres décisives pour chacun des personnages des huit nouvelles réunies ici.
Le sentiment de l’estuaire, Le Festin éditions
Devant ces eaux immenses, les souvenirs affluent, rythmés par les saisons de vendanges, les rentrées de classes, les moments d’une ancienne vie rurale. Ils se mélangent aux lectures, aux événements de l’Histoire et aux rencontres d’aujourd’hui, dessinant peu à peu une géographie à la fois personnelle et mythique.
Voyage dans le bleu : rêver dans les îles grecques, éditions Fédérop
Vous sentez dans l’air un puissant parfum végétal, concentré, aromatique. Vous croyez entendre un air de violon. Vous commencez à vous perdre dans les ruelles tortueuses. Vous vous attendrissez sur les formes rondes des maisons et des églises, sur la maraude des chats que vous rencontrez avant les habitants. Il y a là quelque chose d’indéfinissable, la transparence de l’air, l’intelligence d’un lieu.
Brigitte Comard est romancière et chanteuse.
Née au Maroc, elle a vécu sa jeunesse dans le Sud-Ouest de la France. Après 15 années passées à Paris, elle est revenue vivre à Bordeaux. Femme d’engagement, sur son travail, elle écrit : « c’est la trivialité de la vie courante, de la vie courant vers la chute, l’effondrement, la mort, qui est matière de littérature pour moi. C’est dans cette course que réside de la possibilité de la mise en culture de la moindre joie. C’est la permaculture du drame universel et de la moindre joie, combinant leurs principes actifs, qui est pour moi source de littérature. Dans la plus profonde réflexion existentielle, il y a toujours une liste de courses. Puisque les femmes sont assignées à cet endroit étroit de la trivialité de l’existence, alors il faut en rendre compte. »
Après Hydroponica en 2013, Collapse est son deuxième roman.
Collapse, éditions L’Ire des Marges
Jean-Noel Gomez est cadre dirigeant dans une grande entreprise d’agroalimentaire. Il est riche, cultivé, amateur d’art. Enfant d’une famille pauvre, il aime le pouvoir que lui confère l’argent et puise dans la contemplation de l’art la force de supporter la sécheresse de ce monde. Il n’a jamais remis en question l’ordre social qui ordonne riches et pauvres. Il en tire profit. Pourtant l’impératrice est impitoyable, Yasmine, dont la richesse camoufle de lourds secrets. Ses certitudes et sa quiétude seront un jour violemment balayés par la collision de l’histoire et de la lutte sociale. L’effondrement aura lieu. Reste à savoir ce qui en surgira ?
Jean-Paul Engélibert est né en 1964 en banlieue parisienne. Il vit depuis dix ans à Bordeaux. Il enseigne la littérature comparée et le cinéma à l’Université Bordeaux-Montaigne. Son travail porte sur les catastrophes, les fictions de la fin du monde, les utopies et robinsonnades. Il aime écrire sur le cinéma et la photographie. La lumière de Tchernobyl est son premier roman de fiction.
La lumière de Tchernobyl, éditions L’Ire des Marges
Une femme, baignée par une lumière pâle, dans une grande pièce nue, se tient devant sa fenêtre. Elle détourne la tête, sa chevelure masque son visage. Se dérobe-t-elle délibérément ? Est-elle saisie à l’instant où elle s’éloigne de la fenêtre ? Une inquiétude sourd de cette image et de son hors-champ. Ce récit, inspiré d’une œuvre photographique de Guillaume Herbaut, nous plonge dans l’histoire d’un couple qui, vingt-cinq ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, part s’installer dans la zone contaminée, pour y vivre et y travailler.
2020 – Eysines (33)
2019 – La Tremblade (17)
2019 – Le Teich (33)
2018 – Lacanau (33)
2017 – Lormont (33)
Cette rencontre-lecture s’adapte à tous les espaces. Pour nous recevoir, 2 chaises, 2 tables suffisent.
• Durée : Autour de 45 mn
• Jour J : nous arrivons 1h avant le début du spectacle
Les autres projets du Collectif jesuisnoirdemonde