Résidents / Résidences

rr-logo1

« Lormont, quartier Carriet, les bureaux du Collectif y sont installés.
Des femmes, des hommes, des enfants vivent là, nous les croisons.
Nous travaillons ici, eux y habitent. Alors comme une évidence…
Pourquoi ne pas proposer un projet dans ce quartier ? »

Sophie Robin, direction artistique

.

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

LA PROPOSITION

Proposons à un artiste venant d’un autre endroit, ce quartier comme terrain de rêves pour une œuvre que nous lui commandons. Invitons-le à une résidence, là, au milieu des immeubles, à vivre ici, se mêler aux habitants, se rendre disponible pour la rencontre, imaginer, inventer, travailler avec les habitants pour permettre la création.

Demandons à un autre témoin, un regard extérieur (anthropologue, photographe, auteur…) de nous accompagner et de rendre compte avec nous de cette proposition qui participera, nous l’espérons, de l’histoire des habitants, de l’artiste, du quartier, de la ville.

RESIDENTS / RESIDENCES, C’EST ? 

Une artisterie et un artiste pour un quartier et ses habitants !
Trois phases : la rencontre, l’artisterie, et l’oeuvre !

La rencontre : partons à la découverte des habitudes d’un quartier. Discutons, tissons des liens avec les habitants, questionnons leur rapport à l’art et à l’artiste. Et partageons cette parole !

L’artisterie : proposons à un artiste d’être présent pendant deux mois dans ce quartier. Dans un lieu identifié, et ouvert à tous.

L’oeuvre : collective et participative, une construction de l’artiste avec les habitants, présentée à tous lors d’un évènement culturel.

.

« Nous ne savons rien, ne présumons rien de ce qu’il adviendra, de l’expérience vécue par les participants de ce projet. Nous serons attentifs. De ces histoires, le Collectif s’attachera à être l’écho. »

:

.Voir aussi :
L’équipe
La rencontre : Carriet Alpilles-Vincennes
L’artisterie : CarrietAlpilles-Vincennes
L’oeuvre : Carriet 360°Selphilux

Vous pouvez nous suivre sur Facebook :  Résidents/Résidences