« Le fond c’est la forme qui remonte à la surface »
Victor Hugo
Victor Hugo
Intention
« En 2018, nous nous sommes lancés dans une aventure dont nous ne mesurions pas les retombées : former à l’Art oratoire 18 classes du CM1 au BTS de tous les établissements scolaires du territoire lormontais, en vue de l’écriture et de la mise en voix d’un discours sur le thème de la parole.
300 heures de formation ont été dispensées. Les 500 élèves qui l’ont suivie se sont retrouvés pour un concours d’éloquence. S’y sont mesurés 18 Messagers élus par leur classe devant un jury composé de personnalités issues de la société civile ; associative, entrepreneuriale, artistique, médiatique, scientifique, etc. Il était présidé par Nathacha Appanah, auteure à succès publiée chez Gallimard.
Il a attiré plus de 1000 personnes qui, durant plusieurs heures, se sont retrouvées autour de la parole de ces jeunes. Ce fut un succès sans précédent pour les élèves, les équipes éducatives, les familles, les habitants, les partenaires institutionnels, les mécènes et les médias.
Forts de la réussite de cette première édition, nous repartons en lutte contre ce constat de
fond : s’exprimer, se faire entendre dans notre société, y trouver sa place en tant que citoyen ne va pas de soi pour les jeunes vivant sur des territoires où l’accès à la culture, à l’éducation est peu favorisé par l’environnement social ou familial.
Notre désir est donc de faire bénéficier d’une formation, normalement réservée à une élite, ceux qui en ont de fait le plus besoin : des jeunes issus des quartiers prioritaires mais également de zones rurales souvent déshéritées.
Aussi participeront cette année au concours non seulement des établissements scolaires de Lormont, mais aussi des collèges du département de la Gironde et des lycées de la région Nouvelle-Aquitaine.
Parce qu’une parole juste est une parole libre, authentique, soucieuse de l’autre et qui nécessite un apprentissage tant au niveau de la forme que du fond »
Martine Lucciani et Renaud Borderie
8 classes de CM1 et CM2 de Lormont, 5 classes de collège de Gironde et 6 classes de lycée et BTS de Nouvelle Aquitaine soit 19 classes, 483 élèves. La majeure partie de ces établissements sont situés dans des zones d’éducation prioritaire ou en zone rurale.
Chaque Messagère, Messager a été élu.e.s par sa classe pour porter un discours le 2 avril 2022 à Lormont.
Chaque classe a répondu a la question « Qu’allons nous faire de nos rêves? » accompagnée par leurs professeurs, un artiste intervenant et un auteur. À partir de paroles individuelles, orales et écrites, se sont tissés des discours d’une pertinence et d’une sensibilité rare.
Ils feront l’objet d’une édition hors commerce aux Éditions L’ire des Marges.
Le concours a eu lieu le 2 avril de 14 à 19 heures, Salle Léo Lagrange, Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont.
Les messagers ont été entendus selon trois catégories :
• 8 classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Paul Fort, Marie Curie, Condorcet, Marcel Pagnol, Romain Rolland et Grand Tressan.
• 5 classes des collèges Michel Montaigne de Lormont, 5ème3 Collège de Mios, 4ème D Collège de l’Estey à St Jean d’Illac, 4ème Gustave Eiffel Collège Jacques Prévert de Bourg, 3ème6 Collège Claude Massé d’Ambarès-et-Lagrave.
• 6 classes de lycées et BTS du lycée générale et technologique Elie Faure, 2nd EM lycée d’enseignement professionnel Jacques Brel, 1ère Humanités, Littérature,Philosophie, Lycée Girault de Borneuil d’Excideuil, 2nd 3 Lycée Jean Monnet de Cognac, 1ère Littérature, Humanités, Philosophie, Lycée Anatole de Monzie Bazas, 1ère Système Numériques, Lycée des Grands Lacs, Parentis-en-Born.
À l’issue de la cérémonie, le jury a décerné un prix au vainqueur de chaque catégorie et un prix spécial.
Le prix de la catégorie élémentaire est remis à la classe de CM1 de l’école Condorcet de Lormont et sa messagère Diamilatou Sow.
Le prix de la catégorie collège est remis à la classe de 3ème 6 du collège Claude Massé d’Ambarès-et-Lagrave et son messager Djibril Ouihdane.
Le prix de la catégorie lycée est remis à la classe de 1ère Humanités, littérature, philosophie du lycée Anatole de Monzie à Bazas et son messager Luc Bailly.
Le prix du public revient à la classe de CM1 de l’école Paul Fort à Lormont et sa messagère Inaya Sbaa.
Un prix spécial du jury est remis à la classe de 2nd Maintenance Industrielle du lycée Jacques Brel à Lormont et son messager Yasser M’Djomba.
Il a donné lieu à une remise de la médaille de la ville de Lormont à l’issue du concours.
Photos : Aude Larjaud
2h à partir de la question : « Qu’est-ce que prendre la parole ? »
Accepter et pratiquer les règles fondamentales à la prise de parole : l’écoute, le respect, la bienveillance. Oser, se risquer à parler ; prendre confiance en soi. Exprimer des émotions, des idées ; prendre position. Dialoguer, échanger, partager. Argumenter, développer son esprit critique.
4h à partir de la question : « Qu’allons-nous faire de nos rêves ? »
Définir le message que le discours veut délivrer. Organiser sa pensée, structurer son propos. Maîtriser le verbe, trouver les mots justes pour être créatif en étant accompagné d’un artiste référent et d’un auteur.
4h de formation collective au collège et lycée 3h en école élémentaire.
Reconnaître et gérer ses émotions par la respiration, l’ancrage, la verticalité. Etre en relation avec son auditoire : la posture, le regard, le silence. Engager sa voix : la diction, la fluidité, la tonalité ; rendre sa parole vivante.
Repérer ses atouts et ses axes de progrès chez soi et chez les autres. Déterminer ensemble le protocole, les règles d’élection et élire démocratiquement son porte-parole.
Se rencontrer, s’échauffer ensemble, entendre les autres discours. S’entraîner à la mémorisation et à l’expression scénique. Appréhender les aspects techniques du discours : se situer dans l’espace sur la scène et dans la salle de spectacle, parler avec un micro, être dans la lumière, etc. Se mettre en situation face au public d’une salle de théâtre.
2 avril. 14h-18h.
Porter le discours de la classe supportrice. Se dépasser devant un public de 1000 personnes, prendre confiance en soi, faire de sa peur une alliée. Convaincre, plaire et émouvoir le public. Etre évalué par un jury d’une dizaine de personnes de milieux divers. Prendre plaisir à parler d’une manière impactante devant un public, à prendre la parole pour défendre les valeurs d’un groupe.
Léo Chatenet, Antoine Augis, Manquoba Montalvo, Carolann Christianens, Fanny Klingebiel, Ophélie, Mathis Collin, Paul Thauvin
Soutenu financièrement par : la Ville de Lormont, Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Région Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Fondation Engagement Medias Jeunes, Fondation de France, Bordeaux Mécènes solidaires, Fondation SNCF, Fondation Total Energie, Fondation d’entreprise La Poste, Fondation BNP Paribas, Fondation Orange, Smurfit Kappa, MAIF, TGS France, ESME, Aksis, Fondation Legrand, Editions Dunod, Cours Florent, Hélène Des Ligneris.
Participation opérationnelle de l’Éducation nationale, Collectif CMDO, L’Ire des marges.
Les autres projets du Collectif jesuisnoirdemonde