« Les mots justes, trouvés au bon moment,
sont de l’action »
Hannah Arendt
Intention
« Notre volonté est de faire réfléchir sur l’importance de la parole dans notre société, du pouvoir des mots tant au niveau poétique que philosophique et politique.
Nous sommes convaincus qu’une parole juste est une parole libre, authentique, soucieuse de l’autre et qui nécessite un apprentissage tant au niveau de la forme que du fond.
C’est pourquoi en alliant une pratique artistique et pédagogique du théâtre avec une expertise de la formation de la prise de parole en public, nous voulons permettre aux jeunes lormontais de se former à l’exercice difficile de l’art oratoire, habituellement réservé à une élite.
À l’issue de cette formation, des messagers élus de chaque classe et donc porte-parole, se rencontreront sur une scène publique afin de convaincre, plaire et émouvoir le public et le jury, de se faire entendre en devenant le meilleur orateur lormontais. »
Martine Lucciani et Renaud Borderie
Notre objectif principal était que nos jeunes lormontais apprennent à s’exprimer en public. Cela a nécessité qu’ils organisent leur pensée, maîtrisent leur langage, prennent conscience de leur corps et se mettent à l’écoute de l’autre. L’acquisition de ces quatre compétences-clefs n’avait pas pour seul enjeu de leur permettre de mieux parler, mais bien de leur donner les ressources nécessaires pour tenir un véritable discours, une parole forte liée à une posture publique.
7 classes de CM1 et CM2, 4 classes de collège et 7 classes de lycée et BTS, soit 18 classes et plus de 470 élèves, représentant la quasi-totalité des établissements scolaires du territoire lormontais. La majeure partie de ces établissements sont situés dans des zones d’éducation prioritaire.
Chaque Messagère, Messager a été élu.e.s par sa classe pour porter un discours écrit par tous le 30 mars 2019 à Lormont.
À partir du thème proposé « la parole : à prendre ou à laisser », chaque classe s’est posée cette question : « Qu’est-ce que c’est pour nous que de prendre la parole ? » et y a répondu, accompagnée par leurs professeurs et des intervenants, dans ces textes. À partir de paroles individuelles, orales et écrites, intimes, sincères, se sont tissés des discours d’une pertinence et d’une sensibilité rares.
Chaque classe a bénéficié de plus de 13 heures de formation assurées par un philosophe, un auteur-compositeur et deux experts à la prise de parole en public. Suite à ce travail préparatoire, elle a écrit un discours et élu démocratiquement son messager, qui en est le porteur. Les Messagers ont bénéficié de 16 heures de formation collective et de 2 heures en individuel devant la classe. Ils sont ainsi fin prêts pour le concours du meilleur orateur lormontais :
Phase 1 – CONVERSATION
2h de débat par classe, en présence d’un philosophe et d’un expert en prise de parole, afin d’échanger, d’explorer le thème de la parole, de nourrir la pensée et la réflexion des élèves.
Phase 2 – ECRITURE DU DISCOURS
4h d’ateliers d’écriture par classe, en présence d’un musicien auteur-compositeur et d’un expert en prise de parole, pour apprendre à organiser sa pensée et ses arguments afin de déterminer le message qu’elle veut faire passer et de quelle manière.
Phase 3 – FORMATION COLLECTIVE
4h30 de mise en situation par classe, en présence d’un expert en prise de parole, pour comprendre comment porter un discours, à partir d’exercices sur le non-verbal et acquérir des techniques orales afin d’engager sa parole, de gérer ses émotions et de développer ses capacités d’écoute. Les Messagers seront élus à l’issue de cette phase de formation.
Phase 4 – FORMATION DES MESSAGERS
Stage de 2 jours avec Les Messagers, en présence d’un musicien auteur-compositeur et d’un expert en prise de parole, pour approfondir les différents objectifs rencontrés lors des précédentes étapes, avant de retourner 2 heures en classe pour perfectionner la présentation avec le groupe de travail.
Le concours a eu lieu le 30 mars 2019 de 14 à 18 heures, Salle Léo Lagrange, Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont.
Les messagers ont été entendus selon trois catégories :
• 7 classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Paul Fort, Marie Curie, Condorcet, Marcel Pagnol et Albert Camus
• 4 classes des collèges Georges Lapierre et Michel Montaigne
• 7 classes de lycées et BTS du lycée générale et technologique Elie Faure, lycée d’enseignement professionnel Jacques Brel et le lycée polyvalent Les Iris
À l’issue de la cérémonie, le jury a décerné un prix au vainqueur de chaque catégorie et un prix spécial.
Le Jury
La présidence du jury est assurée par Nathacha Appanah, auteur.
Elle a publié plusieurs livres, récompensés de prix littéraires et traduits dans de nombreux pays : Les Rochers de Poudre d’Or, Blue Bay Palace, La Noce d’Anna, Le Dernière Frère, En attendant demain. Son sixième roman, Tropique de la violence, est paru en 2016 aux Editions Gallimard et a reçu 13 prix littéraires. Elle est l’auteure également d’un recueil de nouvelles, Petit Eloge des Fantômes et d’une collection de chroniques, Une année lumière, parus chez Gallimard également.
Le jury des Messagers
Membres d’honneur
Le jury des Messagers est constitué de personnalités extérieures à la ville issues des milieux artistique, juridique, universitaire, entrepreneurial, associatif. Chacune d’entre elles assure un rôle de parrainage au sein d’un établissement scolaire et rencontre les élèves tout au long de l’année afin de leur faire découvrir son univers professionnel et de leur donner les clefs de la prise de parole en public.
Les discours des 18 classes ont été édités aux éditions L’ire des Marges.
Le premier concours d’éloquence lormontais 2019 a été l’aboutissement d’une formation à l’Art oratoire auprès de tous les établissements scolaires de Lormont. 18 classes, du CM1 au BTS, près de 500 élèves ont été accompagnés dans cet apprentissage lors d’ateliers de conversation philosophique, d’écriture et de mise en voix. Le jury a pu ainsi apprécier autant la forme que le fond, en sachant que comme l’écrit Victor Hugo : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. »
« Il nous semblait capital d’en garder la trace par ce livre : pour leurs auteurs, afin qu’ils prennent conscience que leur Parole a de la valeur et pour nous tous… Oui, entendons ce que ces jeunes ont à nous dire sur le monde qui les entoure et sur la place que nous leur donnons. »
Chaque mois, un épisode de la websérie réalisée par Louis Darfeuille, jeune vidéaste au regard affûté a été réalisé. Ce jeune autodidacte, passionné depuis toujours par le cinéma et les images a mis au service du projet son regard sur les jeunes et les enfants et sa motivation pour réaliser une websérie accessible au plus grand nombre. Le tout est mis en musique par Musashi, musicien-philosophe-graphiste !
Episode 2 – Conversation
Après cette balade entre les établissements, nous rentrons dans les classes….celles participant aux Messagers. Elles ont toutes reçues dans leurs établissements nos philosophes accompagnés de Martine Lucciani.
C’est à la découverte de l’art oratoire et du thème » La parole à prendre ou à laisser » qui ont rythmés les interventions de Jean-Michel Dauriac, Marie-France Boireau & Musashi.
Episode 3 – Atelier d’écriture
Les ateliers d’écriture se sont achevées en décembre pour les 18 classes.
Découvrez ces moments d’échanges dans des classes, moments qui ont permis de trouver les sujets des discours et de les nourrir. Des moments de réflexion, de poésie et de partage…
Merci à Laurence Despujols, Renaud Borderie et Dj Musashi
Episode 4 – Les parrains & marraines
Chaque membre du jury parraine un établissement scolaire participant au Concours des Messagers. Ces moments de rencontre ont été pensés pour rendre le jour du concours moins impressionnant : chaque classe connaîtra en effet le 30 mars un membre du jury. C’est aussi l’occasion de permettre aux jeunes Lormontais de découvrir d’autres horizons, de nouer des liens, de rencontrer des femmes et des hommes qui prennent le temps d’échanger avec eux, les considérer, de leur parler de leur parcours, leur quotidien… et de l’importance de la prise de parole en public.
Episode 5 – Formation collective à la prise de parole
Les 18 classes se mettent en mouvement, pour mettre en corps les mots, donner une voix, la plus sincère possible, à leur discours. Connaître les techniques de prise de parole en public,s’habituer au regard de l’autre, gérer son stress, c’est le travail réalisé par les élèves avec Renaud Borderie & Martine Lucciani.
Episode 6
Ils sont 18 à avoir été élus pour porter le message de leur classe. Les 9 et 10 mars derniers, ils se sont engagés dans l’apprentissage de leur texte, dans la mise en voix de leurs mots.
Episode 7
Le concours des Messagers – un grand moment de partage et de fête et l’annonce des résultats !
Les autres projets du Collectif jesuisnoirdemonde