« Mon cœur s’est arrêté ; celui de la mêlée a commencé à battre. »
Serge Simon
Serge Simon
Texte : Serge Simon – éd. Prolongations
Adaptation et lecture : Sophie Robin
Cré́ation sonore et clarinette : Estelle Coquin
L’ancien International de rugby Serge Simon, nous invite à prendre la place du Pilier Gauche dans La MÊLÉE. Et nous voilà plongé dans le saint des saints du rugby, au coeur de cet extravagant concassage des chairs et des âmes.
Le rugby est un sport de combat, La MÊLÉE est une des phases du combat les plus violentes, l’affrontement suprême que se livrent les deux équipes, une lutte d’une vingtaine de secondes que raconte Serge Simon dans un texte de quatre-vingts pages.
Quatre chapitres, au nom évocateur pour l’initié et laissant rêveur le néophyte :
la liaison – l’impact avant l’introduction – l’introduction – la poussée – révélant le mystère sacré de La MÊLÉE.
Serge Simon nous fait vivre de l’intérieur cette expérience où la nécessité est de se LIER l’un à l’autre, de se fondre dans l’autre, de respirer ensemble, là où les coeurs battent à l’unisson, où les corps se cherchent, s’entrelacent étonnement, où les joueurs liés entre eux, ne deviennent plus qu’une seule et même entité, un étrange animal. La mythologie n’est pas loin.
Ce texte d’une puissance incroyable et d’une réelle tension dramatique, raconte les corps, une danse, un combat, un amour, une épopée, un voyage au centre d’un monde inconnu.
Embarqué, haletant, tendu, il faut aller au bout, qu’on soit ou non amateur de rugby.
Joindre aux mots dits une clarinette, instrument du vent, mélodieux ou pas. La proposition est faite à Estelle Coquin de créer une musique originale jouée en live. La clarinette sera tour à tour terrienne et aérienne, enrichie de sons électroniques. La musique se fera respiration, paysages, actions.
« Fascinée par le texte et la musique qui s’en dégage, j’accompagnerai cette lecture en faisant résonner avec les mots le souffle de la voix, le son du métal, et le timbre de la clarinette, cherchant à faire ressentir tour à tour la puissance, la sensualité, l’attente, ou le choc. Je jouerai en direct au plateau, accompagnée d’un dispositif électro-acoustique commandé en live. » Estelle Coquin
Deux femmes : une lectrice, une musicienne clarinettiste, pour ce texte d’une formidable puissance, pour cet invisible dévoilé d’une sensualité étonnante.
L’homme aux multiples facettes
Il né le 3 juillet 1967 à Nice.
Évoluant au poste de pilier, il débute en première division avec le club de Nice, continue sa carrière de joueur à Bègles, où il forme avec Vincent Moscato et Philippe Gimbert, la première ligne des « Rapetous », ossature principale de la fameuse tortue béglaise qui domine le rugby hexagonal. Il devient en 1992, le capitaine de l’équipe de France universitaire, championne du monde. Il passe deux saisons au Stade bordelais et effectue finalement une saison au sein du club anglais de Gloucester, dirigé par le français Philippe Saint-André (saison 1999-2000).
Parallèlement, il est animateur et consultant à la radio, à la TV notamment France 2 lors de la coupe du monde de rugby 2003 puis en 2007 à TF1.
De décembre 2016 à juin 2023, il est le premier vice-président de la Fédération française de rugby, responsable du haut-niveau, des relations avec la Ligue nationale de rugby et de la communication.
Serge Simon est également médecin. Il est à l’initiative de la création du Centre d’addictologie et de psychopathologie des sportifs au sein du CHU de Bordeaux.
Artiste associée du Collectif jesuisnoirdemonde , comédienne, elle développe des projets transdisciplinaires dont la plupart sont construits autour de la littérature et de la lecture à voix haute.
Musicienne, comédienne, auteure et créatrice sonore Estelle Coquin nous raconte le monde à sa façon, à travers des créations toujours poétiques, parfois politiques ou philosophiques. Elle compose et conçoit de nombreuses musiques, bandes-son et dispositifs sonores pour le spectacle vivant.
Ce texte court de Serge Simon que l’on pourrait qualifier de récit autobiographique raconte exactement ce moment et uniquement ce moment qu’est une Mêlée au cours d’un match de rugby. Ce n’est pas un texte technique, mais un récit, une épopée mythologique pourrait-on dire. Serge Simon nous invite aussi à une réflexion sur ce qu’est l’Autre. Sensations, émotions et passion sont au rendez-vous. Un texte pour tous les élèves, palpitant, fort, que l’on connaisse ou non les règles et les codes du Rugby.
Une musique originale accompagne le texte, à la manière d’une musique de film. Elle propose un paysage sonore, sensible. Ensemble, mots et musique racontent, nous embarquent ailleurs : sur le stade, à l’intérieur de la Mêlée, dans un espace imaginaire où des corps « se lient » les uns aux autres…
Sur scène : une comédienne, et une musicienne clarinettiste ; un dialogue entre sport, littérature et musique.
Les enseignants de lettres, de sport et de musique peuvent se saisir de cette Mêlée et proposer une relation, une correspondance, entre ces disciplines.
En amont et à l’issue de la lecture, nous serons à disposition et des élèves et des enseignants.
Nous irons
2024 –
27 septembre 2024 : Le Fabuleux Destin à Aubusson (23)
Nous y sommes allées
2024 –
Bibliothèque François Mitterand, Ambarès-et-Lagrave (33) (programmation Bordeaux Métropole Jeux Olympiques) – Médiathèque, Audenge (33) – La Boutique des idées, Pontarion (23) – Cie Le Chat Perplexe, Aubusson (23) –Bordeaux, quartier Saint Augustin (33) (programmation Bordeaux Métropole Jeux Olympiques) – Théâtre Rouletabille, Périgueux (24) – Stade Ladoumègue, Lormont (33) – Domofrance, Bordeaux (33) – Chantiers Tramasset, Le Tourne (33) – Médiathèque Saint Médard en Jalles (33) (programmation Bordeaux Métropole Jeux Olympiques)
2023 –
Rugby Club, Talence (33) – Festival Zou, Angoulême (16) – Lycée Mauriac, Bordeaux (33) – Lycée les Iris, Lormont (33) – Glob Théâtre, Bordeaux (33) – Café sur Gupie, Castelnau-sur-Gupie (47) – Le B’artolie, Lestiac-sur-Garonne (33) – Lycée Condorcet, Bordeaux (33)
Volonté d’une forme simple, pour aller jouer presque « n’importe où » : une salle de spectacle, une bibliothèque, un salon, une salle de classe, le café d’un théâtre, une salle de sport, une maison de retraite, une salle d’exposition, un auditorium, un jardin etc….
Aller à la rencontre de là se trouve le public, amateur de sport, de littérature et de musique.
Cette lecture s’adapte à tous les espaces, techniquement autonome
Durée : 55mn
Jour J : nous arrivons 3h avant le début du spectacle
Conditions tarifaires : à discuter avec vous
Éligible au pass Culture
Les projets du Collectif jesuisnoirdemonde