C’est en 1929, avec son œuvre Une chambre à soi, que Virginia Woolf décide de parcourir Londres à la recherche de littératures féminines. Elle se penche alors, non sans irritation et pointe d’ironie, sur les conditions qui ont empêché l’accession des femmes à l’éducation, à la production littéraire et à la reconnaissance.
Plus de quatre-vingt ans après, Sophie Robin imagine une réponse en écho à cette œuvre, une expérience d’écriture féminine, poétique et urbaine faite de plusieurs étapes. Ce dispositif sera proposé à quatre auteures (une auteure aquitaine, trois auteures hors région) au cœur de la ville, inspiré par l’œuvre de Virginia Woolf.
Nous confierons à trois auteures d’ailleurs la clé d’une même chambre pendant une semaine. Elles l’occuperont successivement : une chambre à elle, une chambre à écrire.
Pendant cette semaine quatre déambulations singulières leur seront proposées. Avec la complicité d’une auteure d’ici, nous imaginerons ces quatre parcours : elle sera l’auteur guide, celle qui reçoit avec les mots, invite et propose sa ville à des auteurs d’ailleurs.
Chaque auteure fera les mêmes balades suivant un tracé défini respectant un emploi du temps préétabli, sera exposée aux mêmes paysages, aux mêmes expériences citadines : une boîte à outils constituée d’une matière commune. A l’issue de ce temps passé, elles rencontreront le public dans une bibliothèque de la ville, où elles viendront dire comment elles ont passé ces jours, ce qu’elles ont fait, ce qu’elles ont vu, leur regard sur la ville. Et bien sûr elles parleront de leurs livres.
Puis nous proposons à chacune d’elle d’écrire un texte, court, qu’elles liront lors d’une manifestation littéraire, lecture mise en espace par Sophie Robin. L’auteure d’içi, racontera, écrira les déambulations. Quatre femmes, quatre sensibilités, quatre écritures dans la ville. Un livre relatant le projet et regroupant les quatre textes sera publié par L’Ire des marges : Une chambre à écrire, œuvre à quatre mains d’ici et d’ailleurs parlant de là.
En 2015-2016, le Collectif jesuisnoirdemonde a initié pour ce travail une démarche partenariale avec L’Escale du Livre, acteur majeur de la vie littéraire et de l’économie du livre en Aquitaine (ateliers et représentations), Monsieur Jean-Pierre Xiradakis, restaurateur réputé (mise à disposition de la chambre), la maison d’édition bordelaise L’Ire des marges (édition des textes) et la Bibliothèque Mériadeck (mise à disposition des livres, rencontres et restitution) afin d’ancrer véritablement le projet sur le territoire.
Michèle Lesbre
Juliette Mézenc
Dominique Sigaud
Sophie Poirier
Monsieur Xiradakis met à disposition pour recevoir les auteures une chambre de la Maison Fredon, la chambre jaune, située au cœur de la ville.
Dans la chambre une bibliothèque particulière constituée :
– du dernier livre de chacune
– de ceux évoqués par Virginia Woolf dans Une chambre à soi
– de livres, écrits par des femmes, proposés par toute personne participant au projet (artiste, administratifs, partenaires…)
Ces livres sont mis à disposition par la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux.
Loin des parcours proposés par les tours opérateurs, il s’agit de dessiner une cartographie singulière de Bordeaux en quatre parcours. Inspirés des promenades de Virginia Woolf dans Une chambre à soi, les trajets proposés permettent de découvrir un Bordeaux ordinaire, quotidien, qu’on ne visite habituellement peu.
Les auteures partent en voyage dans une ville en mouvement, à la découverte de ses transformations urbaines, de ses lieux littéraires et culturels : traverser la ville d’une rive à l’autre, aller de friche en jardin, s’aventurer dans les nouveaux quartiers nord, croiser des héroïnes disparues…
Chaque jour, un rendez-vous est donné aux auteures. Il leur est remis le parcours de la promenade, elles découvrent alors où se rendre.
Elles font ces promenades seules, en tram, et/ou à pied.
À la fin de chaque semaine de résidence, c’est la bibliothèque Mériadeck qui accueille les rencontres Regard sur la Ville. Trois rendez-vous pour le public qui peut suivre l’évolution du projet au fur et à mesure. Ces moments permettent aussi bien sûr d’échanger autour de leur œuvre. Sophie Poirier conduit ces conversations.
Durant l’Escale du Livre, un atelier d’écriture est proposé au public de la bibliothèque et animé par une des auteures. Le jour de son inscription le participant reçoit le parcours d’une promenade à faire (même parcours pour tous) : il prend des notes, dessine, photographie, enregistre… et c’est de cette matière qui nourrit l’atelier.
Lors de l’Escale du Livre, deux représentations à la Halle des Douves (2-3 avril 2016).
Il est remis au public le parcours des balades tel qu’il a été donné aux auteures. Et si certains ont envie d’y aller voir…
Les quatre textes sont publiés par L’Ire des marges, une édition numérotée est disponible lors de la manifestation.
Les projets du Collectif jesuisnoirdemonde