Les Messagers, la websérie

 

Chaque mois, un épisode de la websérie réalisée par Louis Darfeuille, vidéaste au regard affûté, et mis en musique par Musashi, musicien-philosophe-graphiste !

Pour le mois de septembre, un petit tour lormontais entre les établissements scolaires…

Bon visionnage !

Episode 2 : Conversation 

Après cette balade entre les établissements, nous rentrons dans les classes….celles participant aux Messagers. Elles ont toutes reçues dans leurs établissements nos philosophes accompagnés de Martine Lucciani. 

C’est à la découverte de l’art oratoire et du thème  » La parole à prendre ou à laisser » qui ont rythmés les interventions de Jean-Michel Dauriac, Marie-France Boireau & Musashi.

Episode 3 : Atelier d’écriture 

Les ateliers d’écriture se sont achevées en décembre pour  les 18 classes. 
Découvrez ces moments d’échanges dans des classes, moments qui ont permis de trouver les sujets des discours et de les nourrir. Des moments de réflexion, de poésie et de partage…
Merci à Laurence Despujols, Renaud Borderie et Dj Musashi

Episode 4 : Les parrains & marraines  

Chaque membre du jury parraine un établissement scolaire participant au Concours des Messagers. Vous pouvez retrouver les membres du jury, ici. Ces moments de rencontre ont été pensés pour rendre le jour du concours moins impressionnant : chaque classe connaîtra en effet le 30 mars un membre du jury. C’est aussi l’occasion de permettre aux jeunes Lormontais de découvrir d’autres horizons, de nouer des liens, de rencontrer des femmes et des hommes qui prennent le temps d’échanger avec eux, les considérer, de leur parler de leur parcours, leur quotidien… et de l’importance de la prise de parole en public.

Episode 5 : Formation collective à la prise de parole

Les 18 classes se mettent en mouvement, pour mettre en corps les mots, donner une voix, la plus sincère possible, à leur discours. Connaître les techniques de prise de parole en public,s’habituer au regard de l’autre, gérer son stress, c’est le travail réalisé par les élèves avec Renaud Borderie & Martine Lucciani.

Episode 6 :

Ils sont 18 à avoir été élus pour porter le message de leur classe. Les 9 et 10 mars derniers, ils se sont engagés dans l’apprentissage de leur texte, dans la mise en voix de leurs mots.

Episode 7 :  Le concours des Messagers – un grand moment de partage et de fête et l’annonce des résultats !

 

 

  

Voir aussi : le projet / le jury / les reportages France 3