1. L’artiste peut être n’importe où, là où il y a des femmes, des hommes qui pourraient constituer un public.
2. L’artiste se présente à l’une de ces femmes ou à l’un de ces hommes, et déroule devant elle ou lui, un rouleau de papier kraft posé par exemple sur une petite table.
3. L’artiste propose à cette femme ou à cet homme d’écrire sur le rouleau une phrase, ou un mot, ou un verbe, ou un adjectif, ou une phrase relative complément de lieu, ou de temps, ou circonstancielle (si jamais il ou elle ne sait plus, l’artiste peut très bien expliquer de quoi il retourne).
4. L’artiste tend le feutre à elle ou à lui et de leur plus belle écriture, elle ou il écrit. Pas de thème, elle ou il écrit ce qui lui passe par la tête, là maintenant.
5. L’artiste réénroule le rouleau.
6. L’artiste invite une autre personne, juste celle à coté, ou derrière, ou un peu plus loin, à faire la même chose, sur le même rouleau.
Et encore , et encore…
Personne ne saura ce qui a été écrit avant et après. Chacune, chacun écrit ce qui lui passe par la tête.
Et ainsi de suite jusqu’à ce que le nombre de participations écrites souhaitées pour l’évènement soit atteint. Et alors, après un temps de préparation, devant le public averti le rouleau sera déroulé, dévoilé.
Apparaissent les écritures, les mots, les phrases.
L’artiste propose une lecture intégrale, tel qu’il est écrit, de ce texte hors norme, œuvre à plusieurs, lien atypique entre les participants devenus « auteurs ». L’artiste aura fait de cette récolte de phrases originales un texte à lire, une histoire à écouter.
Si vous le souhaitez un musicien artiste improvisateur, pourra accompagner l’artiste lecteur, en faisant de ces mots ses notes, son terrain de jeu.
Ce jeu peut se dérouler sur une journée, ou sur plusieurs jours dans plusieurs endroits alors reliés entre eux par l’artiste messagère et l’objet, le rouleau.
Le rouleau-jeu de mots est un projet qui s’adapte aux événements et qui crée la surprise à chaque édition.
En partenariat avec Biblio Gironde, la première édition du Rouleau jeu de mots a été proposée dans le cadre du festival Y’a d’la voix dans vos bibliothèques 2020, à l’occasion d’une carte blanche donnée à Sophie Robin.
Durant plusieurs semaines, l’artiste messagère s’est rendue dans les bibliothèques du départements, à la rencontre des lecteurs.
Un voyage en Gironde durant lequel 220 participants.es, toutes générations confondues, se sont prêtés au jeu. Au total, 429 phrases écrites sur un rouleau de 09 mètres de long… un objet, un récit unique, créant un lien original entre ces «lecteurs-auteurs».
Biblio.Gironde – Saucats – Guîtres – Gaillan en Medoc – Saint Laurent du Médoc – Saint-Sulpice-de-Faleyrens – Carignan de Bordeaux – Pompignac – Lussac – Blasimon – Arcachon – Saint Yzan de Soudiac – Saint-Mariens – Civrac de Blaye – Cézac – Saint Savin – Biganos – Captieux – Brach.
Le rouleau écrit de plus de 09 mètres est déroulé vendredi 03 juillet 2020 lors de l’ouverture du festival Y’a d’la dans vos bibliothèques. Sophie Robin en livre une lecture à voix haute, diffusée en live via les réseaux sociaux des bibliothèques et disponible à l’écoute en ligne.
Voir la vidéo du direct : www.facebook.com/Bibliogironde
Les projets du Collectif jesuisnoirdemonde