Le collectif

À propos

Le Collectif jesuisnoirdemonde est né en 2009 de la rencontre et de l’impulsion artistique de la metteure en scène, Sophie Robin et de l’auteur, Renaud Borderie. Cette collaboration initiale a posé les fondations de la démarche : de la rencontre, des paroles recueillies, écoutées, en faire œuvre, en explorant tous les possibles pour rendre  celle ci accessible et l’exposer.

Désormais seule à la tête du Collectif jesuisnoirdemonde  Sophie Robin continue d’associer un travail artistique exigeant à des actions culturelles toujours différentes. Au cœur de sa démarche, la rencontre avec d’Autres. Elle imagine à chaque fois, un cadre propice pour que les voix de chacun résonnent et s’expriment pleinement, construisant des propositions artistiques croisées.

Démarche Artistique

Plus qu’un précepte, une conviction chère à Sophie Robin :  » Créer où les gens vivent, avec l’ambition d’une qualité artistique exigeante » C’est le moteur de toutes les productions du Collectif, décloisonner l’art, le porter directement au cœur des territoires urbains et ruraux, favoriser la rencontre et explorer toutes les manières de faire œuvre.

Chaque projet, chaque création, chaque commande artistique est l’opportunité d’imaginer un cadre particulier où sont conviés ensemble publics, artistes, auteurs, plasticiens, compositeurs, interprètes.

Cette exploration s’accompagne d’un souci constant de la langue, de sa justesse et de sa force, essentielle pour donner corps aux récits et aux émotions.
La représentation, l’œuvre.

Sophie Robin :
L’art du pas de côté

Certains parcours tracent des lignes droites, celui de Sophie Robin préfère les chemins de traverse et les audaces.

C’est à 13 ans, après avoir assisté à un spectacle d’Ariane Mnouchkine, qu’elle sait qu’elle fera du théâtre sa vie.

A Clermont -Ferrand, où elle vit, le baccalauréat en poche, elle se fait engager par une compagnie de théâtre pour enfants : Le Théâtre du Pélican. Elle décide de ne pas en rester là, et 3 années plus tard elle est admise au Conservatoire Nationale de Région d’Art Dramatique de Lille. À la suite de ces années de formation elle s’installe à Paris, et travaille sous la direction entre autres de Pascal Rambert, Gilles Bouillon, Stéphanie Loïc , Monique Hervouët etc… des textes classiques aussi bien que contemporains.

Mais Sophie Robin ne se contente pas des projecteurs. Son chemin l’a menée vers l’écran, glissant discrètement dans les séries télévisuelles ou croisant la route d’un cinéaste comme Éric Rohmer. Sans lâcher son art d’interprète, elle devient une collaboratrice artistique à la mise en scène précieuse pour des figures aussi diverses que Marcel Bozonnet, Sandrine Anglade, ou Fréderic Leidgens, explorant le théâtre comme l’opéra.

En 1997, l’installation à Bordeaux marque un nouveau souffle. Elle y collabore avec le théâtre la Boite à Jouer où elle met en place, et programme Prémices en scène  festival dédié  aux artistes émergeant et leur 1ere mise en scène, et Les Semaines Grenadine, une programmation jeune public.

2009 est l’année charnière : elle co-fonde le Collectif jesuisnoirdemonde, laboratoire artistique, dont elle est aujourd’hui seule aux commandes. Il est le reflet de sa soif d’expérimentation. Ici elle initie et met en scène des projets pluridisciplinaires, s’invitant  parfois dans des festivals d’art contemporain, de littérature ou même dans l’effervescence du Printemps de Bourges.

Et toujours, la scène l’appelle. On l’a vue s’attaquer à la poésie de Gaston Miron, mais aussi récemment au texte de l’ancien international de rugby Serge Simon La Mêlée ;  le journal de la Belle et la Bête de Jean Cocteau, et Un d’après le Roman d’un être de Bernard Noël.  Sans oublier un détour par le cinéma, avec la tendresse récompensée de « Pile Poil ».

Sophie Robin ? Une artiste à l’énergie contagieuse, qui refuse les cases et n’a de cesse de réinventer les liens entre l’art et le monde.

Historique du collectif

L’histoire du Collectif Jesuisnoirdemonde débute en 2009 à Lormont, né de l’impulsion artistique de la comédienne/metteure en scène Sophie Robin et de l’auteur/metteur en scène Renaud Borderie.

Ensemble, ils ont jeté les bases d’une démarche singulière : faire œuvre autour de la parole, de la littérature contemporaine et des rencontres humaines et artistiques. Ils ont développé des projets pluridisciplinaires présentés dans des contextes variés toujours avec la volonté de provoquer des rencontres et de faire émerger les histoires singulières.

Si le duo, à géométrie variable, a activement contribué à façonner cette vision première, c’est Sophie Robin qui, depuis, mène seule la barre du Collectif. Sous sa direction, jesuisnoirdemonde, a continué d’explorer les formes d’expressions artistiques vivantes autour de textes, de l’art, des territoires et de leur habitants. Fidèle à ses origines, le Collectif poursuit sa mission de médiation et de sensibilisation, enrichissant son parcours de chaque nouvelle création et collaboration.

Newsletter