ACTE I : LA RENCONTRE
PROMENONS-NOUS DANS LES RUES !
TROIS MOIS DE RENCONTRES AVEC LES HABITANTS !
Les habitants de Carriet à Lormont ont très probablement croisé le Collectif ; annonçant l’ouverture d’une artisterie au mois de février 2017 dans le quartier.
D’après vous, c’est quoi une artisterie ? Qu’est-ce que vous pensez qu’on peut y faire ? Un artiste dans votre quartier, ça vous intéresse ? A quoi ça sert un artiste ? C’est quoi pour vous l’art ?
Des rencontres formelles et informelles au détour d’un café à l’arrêt de bus, à la sortie de l’école, d’un micro-évènement spectaculaire en bas des immeubles, d’un après-midi au centre social de Lormont, ou d’une permanence avec les éducateurs de l’AJHAG…Une collecte de paroles menée par Pascale Binant, anthropologue, qui enregistre les avis, les envies et les ressentis des personnes rencontrées et Clémence Ravion, médiatrice artistique et culturelle du Collectif, qui apporte les premières réponses : le lieu, l’artiste, à partir de quand, pourquoi faire…
Des paroles recueillies que nous avons racontées, partagées, que nous avons fait entendre à tous, lors d’un débat public le mardi 6 décembre. Pour commencer une histoire commune, comme préambule à l’arrivée de l’artiste dans le quartier.
Rencontre des parents à la sortie de l’école Paul Fort après l’accompagnement scolaire !
/
Micros-trottoirs à l’arrêt de tram, offrir un petit café du matin pour discuter art, artiste et artisterie !
/
/
Présence du Collectif lors des permanences de rue avec les éducateurs de l’AJHAG, rencontres avec les jeunes du quartier, présentation de Résidents/Résidences !
/
/
Interviews lors des ateliers du Centre social, Association DIDEE, atelier couture, aquarelle, Femmes Plurielles…
/
Micro-trottoir au marché du Haut Carriet le jeudi matin, sous le soleil du mois d’octobre !
.
.
Deux classes ambassadrices à l’école Paul Fort suivent le projet de A à Z !
Rencontre avec Pascale, écriture d’un questionnaire, interrogation d’un parent, voisin, copain, ateliers de mise en voix des réponses par Sophie Robin, réalisation de photos de portraits, réalisation d’une fresque sur : comment il est mon quartier ? …
Voir aussi :
La démarche artistique
La première artisterie
L’équipe
Vous pouvez nous suivre sur Facebook : Résidents/Résidences