Ce qui m’anime c’est de donner voix à l’autre, aller vers lui, créer une relation intime afin de faire émerger les particularités, les aspirations et les intérêts, rencontrer chacun sur ses lieux de vie. Un groupe se constitue, non comme une addition d’individus, mais comme un lieu d’engagement sensible dans un collectif. Rencontrer, écouter, rassembler les témoignages un à un autour d’un sujet universel.
Et quoi de plus universel qu’une berceuse ? Elle, qui existe et se chante dans tous les pays ?
L’idée est celle-ci : recueillir auprès des habitants d’un lieu de vie (ce peut être à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une résidence, une médiathèque ou même d’un marché…), les berceuses de l’enfance, celles chantées par les parents, celles qu’on chante à ses enfants, celles apprises ou entendues on ne sait plus où.
Construire un répertoire, (en plusieurs langues en raison de la diversité des personnes rencontrées) et proposer à ceux qui le souhaitent, familier de ce lieu de vie, une interprétation encadrée par un artiste.
Selon l’artiste invité, l’interprétation (ou réinterprétation) de ce répertoire pourra prendre des formes diverses : chant choral, concert instrumental, poèmes, composition etc. ce qui s’inventera !
L’organisation d’ateliers proposés au groupe de volontaires permettra le travail avec l’artiste et de pratiquer en vue d’une restitution publique au sein du lieu de vie.
Doucement s’en va le jour, permet d’impliquer les habitants du territoire choisi de différentes façons, de réunir autrement chacun autour d’une histoire intime, la sienne et celle de l’autre.
Un témoin, autre artiste, (auteur, photographe, dessinateur etc…) sera invité. Il lui sera demandé de faire le récit, de témoigner à sa façon, pour qu’une trace demeure. Ce travail sera « offert » aux habitants du lieu.
Une création musicale partagée à inventer ensemble.
Metteur en scène : Sophie Robin
Autrice : Brigitte Comard
Cheffe de chœur : Marie-Cécile Robin-Heraud
Après une première collaboration avec Domofrance filiale du groupe Action Logement dans le cadre du projet Résidents/Résidence-Carriet, nous avons souhaité initier ensemble un nouveau projet qui réunisse des habitants et des artistes pour créer une œuvre commune.
À deux pas de la gare de Bordeaux : l’Îlot Saint Jean. Ses habitants se sont souvenus des berceuses de leur enfance. Un répertoire est né, confié à une cheffe de chœur.
Pour mener à bien cette aventure, des ateliers de pratique vocale ont été proposés. Certaines, certains ont chanté, d’autres sont venus écouter au cœur de la Résidence.
Sophie Robin, et Brigitte Comard autrice, sont allées à la rencontre des habitants, porte après porte, à plusieurs reprises, pour rencontrer, informer, expliquer, devenir familières, et collecter les souvenirs des comptines de l’enfance afin de créer un véritable répertoire de l’intime.
250 logements sont concernés par cette action. Les habitants sont informés de l’avancée du projet par des affiches dans les halls d’immeubles, par des flyers dans les boites aux lettres, et par le porte-à-porte. Un lien se crée qui lie les gens les uns aux autres sans forcément qu’ils se connaissent, se soient rencontrés. Cette histoire existe pour eux.
Premier événement musical, au pied des immeubles : concert des Dames de Chœur, ensemble vocal féminin polyphonique dirigé par la cheffe de chœur Marie-Cécile Robin-Heraud. Les habitants rencontrent l’artiste invitée, son univers, son travail.
À l’issue du concert, sont proposés des ateliers de pratiques vocales encadrés par Marie-Cécile Robin-Heraud pour les habitants qui le souhaitent afin de s’initier au chant polyphonique et de travailler le répertoire récolté. Aucun niveau n’est requis, ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous.
Durant cinq semaines des résidents se sont retrouvés pour travailler le chant et les berceuses du répertoire proposé par leurs voisins. Un nouvel ensemble vocal est né : Les Mélodies.
Le 20 février 2020, ce nouvel ensemble vocal, Les Mélodies, accompagné des Dames de Chœur, sous la direction de Marie-Cécile Robin-Héraut chante au cœur de la résidence Les Berceuses de Saint Jean.
L’autrice Brigitte Comard, témoin de cette aventure humaine, en fait le récit.
Son texte « Doucement s’en va le jour. Là où nous devons être », est édité par l’Ire des Marges. Le livre est remis à tous les habitants de la Résidence.
Ont participé : Les résidents de l’Îlot Saint Jean à Bordeaux, Les Mélodies, Les Dames de Chœur, la cheffe de chœur Marie-Cécile Robin-Héraud, Brigitte Comard, autrice et Sophie Robin.
Sophie Robin remercie chaleureusement Sylvie Rodriguez pour sa confiance, Amel Khattabi, Thierry Celhay, Olivier Dourthe et les médiateurs du PIMMS et du GIP pour leur aide et leur soutien.
Un projet financé par Domofrance, imaginé et produit par le Collectif jesuisnoirdemonde.
© Visuels extraits de l’œuvre d’Emil Nolde
Les projets du Collectif jesuisnoirdemonde