« C’est fantastique tout ce qu’on peut supporter »
Guillaume Apollinaire
Texte : Joseph Ponthus – éd. Table Ronde
Adaptation et Lecture : Sophie Robin et Eric Chevance
Contrebasse : Eric Chevance
C’est l’histoire d’un homme amoureux de poésie, de mots et de chansons. Il vit à Lorient.
Il est éducateur spécialisé, il a longtemps travaillé en région parisienne. Mais là, à défaut de trouver du boulot dans son domaine, il effectue des missions d’intérim dans l’industrie agroalimentaire, d’abord dans des conserveries de poissons, puis dans un abattoir.
Joseph Ponthus écrit, jour après jour comme il travaille : « à la ligne », des feuillets, sans ponctuation : « C’est l’usine qui a donné le rythme : sur une ligne de production, tout s’enchaine très vite. Il n’y a pas le temps de mettre de jolies subordonnées. Les gestes sont machinaux et les pensées vont à la ligne ».
Se raconte le quotidien de l’usine, l’épuisement, le bruit, les rêves confisqués, se dit la douleur du corps, le travail répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire.
« Tout va bien
J’ai du travail
je travaille dur
Mais ce n’est rien
Nous sommes debout »
Nécessaire aussi, urgent aussi de faire entendre ce texte, témoignage vivant et saisissant sur les conditions de travail en usine. Une femme, un homme, deux voix et une contrebasse, une lecture, simplement une lecture, ne rien faire d’autre que de porter le texte hors du livre.
Joseph Ponthus est un écrivain français né en 1978 à Reims. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé́ plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous….La Cité (Éditions Zones, 2012). Son unique roman, À la ligne, a reçu de nombreux prix, notamment le Grand prix RTL-Lire 2019, le Prix du premier roman de la Ville de Paris 2019.
Il est mort le 24 février 2021, à 42 ans, d’un cancer fulgurant.
Artiste associée du Collectif jesuisnoirdemonde , comédienne, elle développe des projets transdisciplinaires dont la plupart sont construits autour de la littérature et de la lecture à voix haute.
Après un parcours à la tête de différents établissements culturels, et plusieurs années d’enseignement au sein de la filière d’études théâtrales de l’Université Bordeaux Montaigne, il poursuit aujourd’hui ses engagements au sein de nombreuses associations culturelles et sociales et s’engage dans diverses activités artistiques notamment autour de la musique et de l’écriture.
Dans son livre autobiographique, Joseph Ponthus aborde les conditions de travail d’un ouvrier intérimaire dans des usines agro-alimentaires. Il y aborde les aspects les plus pénibles, mais aussi les moments de détente et de camaraderie.
Le texte est écrit en vers libres, sans ponctuation. Les lecteurs souhaitent rendre à la fois la dimension poétique de la langue de l’auteur et le réalisme cru de son expérience vécue. Il est donc possible de travailler avec les enseignants de lettres sur un aspect de la poésie contemporaine et sur le récit autobiographique, avec les professeurs de philosophie sur la notion de travail du point de vue singulier de l’ouvrier et sur la valeur du témoignage et de la parole de celles et ceux qui se trouvent au bas de l’échelle sociale. Les élèves en formation professionnelle, CAP ou BEP, trouveront aussi un intérêt à ce récit très concret rédigé à la première personne.
Enfin, la lecture est ponctuée d’intermèdes musicaux joués en direct à la contrebasse par l’un des deux lecteurs, qui permettent de se poser la question comment et pourquoi la musique peut intervenir en résonnance à une oeuvre littéraire.
Nous y sommes allés
2023 –
Le Lieu sans nom, Bordeaux (33) – Le Bistruc, Lormont (33) – Salle Son Tay, Bordeaux (33)
2024 –
Lycée Condorcet, Bordeaux (33) – Lycée Jean Monnet, Blanquefort (33) – Lycée Mauriac, Bordeaux (33) – La Bourse du travail, Bordeaux (33) – Château Palettes, Bordeaux (33)
Cette lecture s’adapte à tous les espaces, techniquement autonome
Durée : autour de 55mn
Conditions tarifaires : à discuter avec vous
Éligible au pass Culture
Les projets du Collectif jesuisnoirdemonde