Sur une place publique une installation de chaises et de tabourets. Des femmes et des hommes s’installent, ils ouvrent des livres.
Ils lisent à voix hautes à 1, à 2, à 3… à tous.
Une installation de lecteurs.
Une Installation, vivante, respirante, parlante, vibrante, lisant chuchotant, les mots des livres.
Pour écouter, le public est invité à circuler entre les chaises. Les voix, les histoires se mélangent.
La lecture à voix haute, c’est lire pour quelqu’un, c’est une adresse, un cadeau grâce aux mots d’un autre : celui, celle qui a écrit.
En amont de l’installation dans l’espace public :
Des ateliers de lecture à voix haute seront proposés aux participants Nous pourrons proposer les ateliers dans différentes bibliothèques, ou autres lieux (collèges, lycées, maison de retraite, centre sociaux etc…) et constituer plusieurs groupes qui se retrouveront le jour de la performance.
Cette performance pourra être présentée plusieurs fois.
Chaque lecteur travaillera trois débuts de romans différents (environ 4mn par extrait). Le début du livre, pour donner le désir de la suite à ceux, celles qui écouteront.
Le début pour la curiosité.
Le choix des romans sera à envisager avec les participants, les structures participantes, pourquoi pas avec un auteur invité.
Les ateliers permettront d’appréhender la lecture à voix haute et la rencontre avec le public.
La lecture à voix haute est une véritable performance qui met en jeu notre corps entier.
Donner à entendre le « bruit » des mots, le rythme des phrases. Donner à entendre le souffle, la musique du texte.
Chaque lecteur.trice, chaque lecture est unique. Travail sur sa singularité.
Travail d’écoute, de concentration. Sortir de soi, sortir sa voix pour l’autre.
Vaincre ses craintes, acquérir une confiance en soi. Nous travaillerons la musique des mots, des phrases. Nous serons les interprètes de ces partitions proposées.
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