Sollicitant le public sur son rapport aux livres, à la lecture et la bibliothèque, Comment la parole… [histoire de lecteurs] met en lumière l’intimité d’une pratique, interroge les correspondances entre la lecture et l’écriture et donne à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre.
Comment la parole … [histoires de lecteurs] est l’aboutissement d’un projet participatif débuté en 2012 à l’initiative de Sophie Robin, artiste associée du Collectif jesuisnoirdemonde.
Munie de son enregistreur et toujours du même questionnaire, Sophie Robin arpente les médiathèques de différents territoires, interroge, collecte les mots, les histoires de chacun. Elle cherche à savoir ce qu’est un lecteur.
Elle propose à des auteurs de se saisir de ces témoignages et passe commande à chacun d’eux d’un texte à dire.
Faire que la parole des uns soit la source d’inspiration des autres. Des récits s’inventent ainsi, un répertoire se crée.
« Un spectacle plein de voix, de verve, de verbe et de verdeur (…) Les spectateurs sont plongés dans ces paroles qui s’entremêlent autour de la passion du livre, de la lecture. Cela coule comme la vie ou l’encre sur une page blanche et c’est un plaisir partagé ».
Axel Franck, extrait de l’article «paroles de lecteurs et d’auteurs à la médiathèque»
Sud Ouest 16/11/2013
Entre témoignages pudiques et petits secrets, des anonymes ont répondu à des questions aussi diverses que : C’est quoi pour vous le bibliothécaire idéal? Pourquoi lisez-vous ? Êtes-vous déjà tombé amoureux d’un personnage de livre ? Et si vous ne pouviez plus lire ?
Sophie Robin propose alors à des auteurs de se saisir de ces témoignages. Elle passe commande à chacun d’eux d’un texte (à dire). Faire que la parole des uns soit source d’inspiration des autres.
Répertoire :
Claude Chambard Il fait bleu
Frédérique Clémençon Les écrivains sont décevants
Rachel Corenblit Nos vies sont des romans
Sophie Poirier Le lecteur dit…
Geneviève Rando Le port de Byblos
Benoît Séverac 20 ans de livres, un conte policier de Noël
Emmanuelle Urien Quand vous existerez encore
Les textes de Comment la parole … [histoires de lecteurs] sont publiés aux éditions L’Ire des Marges, Bordeaux.
Comment la parole… [histoires de lecteurs] est un spectacle vivant, il se transforme, s’enrichit de nouvelles rencontres, de nouveaux textes. Un spectacle toujours renouvelé tant qu’il y aura des lecteurs, des auteurs…
Au milieu des livres, Sophie Robin interprète ces textes entrecoupés de la parole des interviewés. Une violoncelliste, Julie Laderäch, l’accompagne. Une autre voix, une autre réponse, une musique inspirée des textes des auteurs. Ensemble, elles donnent vie à ces mots, parfois drôles, parfois intrigants. Ce duo complice nous parle de livres, d’auteurs, de bibliothécaires, de lecteurs…
Julie Läderach, violoncelliste
Son parcours est jalonné de nombreuses performances réalisées en France et en Europe, en relation avec la danse, l’image, le texte ou l’architecture. Elle apparaît alors en tant que violoncelliste, performeuse, improvisatrice et compositrice. Elle mène le collectif Tutti à Bordeaux.
2020 – Toulouse (31)
2018 – Gironde-sur-Dropt (33)
10 novembre 2017 – Médiathèque municipale Pecha’bouquine (31)
4 novembre 2017 – Médiathèque de Carbonne (31)
11 mai 2017 – Médiathèque de la Canopée, Ruffec (16)
05 novembre 2016 – Centre culturel le Moulin, Roques-sur-Garonne (31)
04 novembre 2016 – Bibliothèque de Saint Jean (31)
17 septembre 2016 – Archives départementales de Haute-Garonne (31)
15 mars 2016 – Médiathèque d’Eysines (33)
28 janvier 2016 – Médiathèque du Marsan (40)
04 décembre 2015 – Carlux (24)
28 novembre 2015 – Bibliothèque de Mauzac (31)
27 novembre 2015 – Médiathèque de Pins-Justaret (31)
2015 – Royan (17)
2015 – Saint-Ciers-sur-Gironde (33)
2014 – Arcachon (33)
2013 – Bordeaux (Escale du Livre, Bibliothèque Mériadeck), Ambès, Floirac, Cenon, Lormont (été Métropolitain), Blanquefort (33), Pontonx-sur-l’Adour (40)
2012 – Lormont (33)
Les projets du Collectif jesuisnoirdemonde