Le Jury

La présidence du jury est assurée par Nathacha Appanah, auteur.

Elle a publié plusieurs livres, récompensés de prix littéraires et traduits dans de nombreux pays : Les Rochers de Poudre d’Or, Blue Bay Palace, La Noce d’Anna, Le Dernière Frère, En attendant demain. Son sixième roman, Tropique de la violence, est paru en 2016 aux Editions Gallimard et a reçu 13 prix littéraires. Elle est l’auteure également d’un recueil de nouvelles, Petit Eloge des Fantômes et d’une collection de chroniques, Une année lumière, parus chez Gallimard également.

Le jury des Messagers est constitué de personnalités extérieures à la ville issues des milieux artistique, juridique, universitaire, entrepreneurial, associatif.

Chacun d’entre eux assure un rôle de parrainage au sein d’un établissement scolaire. Ils ont rencontré les élèves pour parler de la prise de parole en public et de leur univers professionnel.

Découvrez leur parcours en cliquant sur les photos :

Des membres d’honneur participeront aussi aux délibérations :

Monsieur le Maire de la Ville de Lormont – Jean Touzeau

Jean Touzeau est né, a grandi et vit à Lormont, commune dont il est le Maire depuis 1995.

Il est aussi Vice Président du Conseil départemental et de Bordeaux Métropole.

 

La présidente du collectif jesuisnoirdemonde – Madame Brigitte Comard

Brigitte Comard est romancière et chanteuse. Née au Maroc, elle a vécu sa jeunesse dans le Sud-Ouest de la France. Après 15 années passés à Paris, entre scène et écriture, elle est revenue vivre et créer à Bordeaux. Hydroponica et Collapse ses deux premiers romans, sont édités aux éditions l’Ire des marges. Un troisième est en cours d’écriture. Femme d’engagement, féministe, ses textes interrogent la possibilité de faire littérature de la trivialité violente du monde contemporain.

La représentante du Fond MAIF pour l’Education – Madame Hernandez

Patricia Hernandez, mandataire du conseil d’administratrice de la Maif, en charge des relations institutionnelles en Aquitaine.

Par ailleurs, elle est professeur d’espagnol en lycée professionnel dans un lycée de Bordeaux-Métropole.

 

Patrick Rödel –  conférencier à l’Université populaire des Hauts de Garonne dans le cadre du partenariat avec Les Messagers

Ancien élève de l’ENS, Patrick Rödel est agrégé de philosophie. Il a notamment été titulaire de la chaire de philosophie en hypokhâgne et en khâgne au lycée Michel-Montaigne de Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages de littérature.

 

Laklalech Kaoutar – Meilleure oratrice de la ville de Fès 2018

Laklalech Kaoutar, je viens de la ville de Fès au Maroc, et je suis actuellement étudiante en 1ère Filière Scientifique au lycée d’Al Jabr. Je suis passionnée de lecture, de danse et de musique.

L’année dernière j’ai eu l’honneur d’être lauréate du prix de la Meilleure Oratrice de la ville de Fès, et ce grâce à l’immense soutient de mes proches et professeurs qui m’ont aidée à me surpasser et à donner le meilleur de moi-même. En tant que grande amatrice de l’Art Oratoire, le thème de la Parole m’inspire au plus haut point, et j’espère ainsi pouvoir prêter main forte aux Messagers et Messagères de la ville de Lormont !