La rencontre

ACTE I : LA RENCONTRE

PROMENONS-NOUS DANS LES RUES !
TROIS MOIS DE RENCONTRES AVEC LES HABITANTS !

Les habitants de Carriet à Lormont ont très probablement croisé le Collectif ; annonçant l’ouverture d’une artisterie au mois de février 2017 dans le quartier.

D’après vous, c’est quoi une artisterie ? Qu’est-ce que vous pensez qu’on peut y faire ? Un artiste dans votre quartier, ça vous intéresse ? A quoi ça sert un artiste ? C’est quoi pour vous l’art ?

Des rencontres formelles et informelles au détour d’un café à l’arrêt de bus, à la sortie de l’école, d’un micro-évènement spectaculaire en bas des immeubles, d’un après-midi au centre social de Lormont, ou d’une permanence avec les éducateurs de l’AJHAG…Une collecte de paroles menée par Pascale Binant, anthropologue, qui enregistre les avis, les envies et les ressentis des personnes rencontrées et Clémence Ravion, médiatrice artistique et culturelle du Collectif, qui apporte les premières réponses : le lieu, l’artiste, à partir de quand, pourquoi faire…

Des paroles recueillies que nous avons racontées, partagées, que nous avons fait entendre à tous, lors d’un débat public le mardi 6 décembre. Pour commencer une histoire commune, comme préambule à l’arrivée de l’artiste dans le quartier.

affiche-6-decembre-rr

 

img_0003

 

Rencontre des parents à la sortie de l’école Paul Fort après l’accompagnement scolaire !

 

 /

 

img_0015img_0012

 

Micros-trottoirs à l’arrêt de tram, offrir un petit café du matin pour discuter art, artiste et artisterie !

 

 

/

/

img_0077

 

 

Présence du Collectif lors des permanences de rue avec les éducateurs de l’AJHAG, rencontres avec les jeunes du quartier, présentation de Résidents/Résidences !

 

/

/

img_0134

 

Interviews lors des ateliers du Centre social, Association DIDEE, atelier couture, aquarelle, Femmes Plurielles…

 

/

 

img_0010

 

Micro-trottoir au marché du Haut Carriet le jeudi matin, sous le soleil du mois d’octobre !

 

 

 

.

img_0319img_0133

img_0310

 

 

 

 

 

.

Deux classes ambassadrices à l’école Paul Fort suivent le projet de A à Z !
Rencontre avec Pascale, écriture d’un questionnaire, interrogation d’un parent, voisin, copain, ateliers de mise en voix des réponses par Sophie Robin, réalisation de photos de portraits, réalisation d’une fresque sur : comment il est mon quartier ? …

img_0307

 

Voir aussi :
La démarche artistique
La première artisterie
L’équipe

Vous pouvez nous suivre sur Facebook :  Résidents/Résidences