La démarche artistique

L’INTENTION

Sollicitant le public sur son rapport aux livres, à la lecture et la bibliothèque, Comment la parole…[histoire de lecteurs] met en lumière l’intimité d’une pratique, interroge les correspondances entre la lecture et l’écriture et donne à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre.

« Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent.
Or de nombreuses médiathèques s’ouvrent. Alors pour qui ? Et à quoi ça sert ?
Envie d’aller à la rencontre de ces gens, leur demander ce qu’ils font là, donner la parole à ces silencieux croisés. Envie qu’ils me racontent leurs histoires. »

Sophie Robin

LA DÉMARCHE

Comment la parole…[histoire de lecteurs] est l’aboutissement d’un projet participatif. Sophie Robin, metteur en scène, s’est rendue dans les médiathèques. Elle a collecté les mots, les imaginaires de chacun , elle a cherché à savoir ce qu’est un lecteur.

⇒ Le questionnaire : Entre témoignages pudiques et petits secrets, des anonymes ont répondu à des questions aussi diverses que : C’est quoi pour vous le bibliothécaire idéal? Pourquoi lisez-vous ? Êtes-vous déjà tombé amoureux d’un personnage de livre ? Et si vous ne pouviez plus lire ? 

⇒ L’auteur : Sophie Robin propose alors à des auteurs de se saisir de ces témoignages. Elle passe commande à chacun d’eux d’un texte (à dire). Faire que la parole des uns soit source d’inspiration des autres.   

⇒ Le spectacle : Au  milieu des livres, Sophie Robin interpète ces textes entrecoupés de la parole des interviewés. Une violoncelliste, Julie Laderäch, l’accompagne. Une autre voix, une autre réponse, une musique inspirée des textes des auteurs. Ensemble, elles donnent vie à ces mots, parfois drôles, parfois intrigants. Ce duo complice nous parle de livres, d’auteurs, de bibliothécaires, de lecteurs…

Une bibliothécaire fait vivre les livres.
Dans une bibliothèque, je viens chercher des livres qui parlent.
Un auteur : c’est le coeur du livre, le cerveau.
Donner envie de lire à quelqu’un? Proposez lui de casser sa télé.

[Paroles de lecteurs, Comment la parole…]

Voir aussi :
L’équipe
Les spectacles