Retour sur le concours Les Messagers

Samedi 30 mars, dans la salle Léo Lagrange, 250 élèves accompagnés de leurs professeur.e.s se préparent à rentrer. Il est 13h30 et dans le parc du Bois Fleuri, des t-shirts de toutes les couleurs se retrouvent. 18 classes et donc 18 couleurs.

Les Messagers s’installent, le public rentre, sous les cris des élèves motivés et impatients d’entendre les discours écrit en classe portés par un Messager ou une Messagère élu.e il y a désormais 1 mois. Cela fait bientôt 8 mois que les élèves travaillent ce texte et la prise de parole en public, ils ont hâte et nous aussi !

14h le spectacle commence, Martine Lucciani et Renaud Borderie en maître et maîtresse de cérémonie, Musashi aux platines nous transportent dans l’univers des Messagers. Ça y est nous y sommes !

D’abord la catégorie école élémentaire, les Messagers montent sur scène. Puis le temps des délibérations du jury,  un intermède du LABO, l’atelier théâtre de l’E.M.M.D.T Dominique Boudot est proposé au public. C’est au tour des quatre collégiens. Un entracte s’en suit.

Les élèves et leur professeur se demandent si cela va le faire, si le jury a apprécié le discours…

La catégorie lycéens et BTS déclame…le jury repart délibérer, une pause plus tard, le film de Thomas Bardinet, pose un autre regard sur les Messagers, Un peu de silence avant le verbe…. 

Le jury tarde… que peut-il bien se passer en salle de délibérations ? Renaud, Martine, Musashi nous propose une boom pour patienter. Il faut dire que les jeux de lumières et la présence des platines de Musashi nous transportent…Ils reviennent.C’est l’annonce, l’attention et la tension sont à leur comble.

Le maire annonce les lauréats de la catégorie élémentaire, la classe de CM2 de l’école élémentaire Albert Camus et son messager Kylian Mahamoud qui remporte le trophée.

Brigitte Comard, présidente du Collectif jesuisnoirdemonde annonce les lauréats de la catégorie collège, c’est à la classe de 3ème du collège Montaigne et son messager Dimitri Razimbaud que revient le prix.

Kaoutar Laklech, meilleure oratrice de la Ville de Fès annonce le prix lycéens et BTS à la classe de 2nd M  du lycée Jacques Brel et son messager Samuel Brassen

Nathacha Appanah annonce le prix spécial du jury pour la classe de CM2 de l’école Paul Fort et sa messagère Zyneb Nffaoui…

CE N’EST PAS TOUT !

Le jury a également décerné un coup de coeur du jury pour chaque catégorie :

Elémentaire : Ecole Elementaire Condorcet CM1 Léanne Giron

Collège : Montaigne 6ème B Lara Rodrigues

Lycée : Lycée Elie Faure BTS MUC Saïd Ould-hadj

Il est 19h30 et nous nous quittons avec les mots de ces discours qui nous ont touchés, fait frissonner, rire, réfléchir… ce samedi 30 mars, nous avons vécu toute et tous un moment poétique et magique et vous pouvez le voir et le revoir dans la vidéo au dessus de cette article.

Et en images aussi :

Ce diaporama nécessite JavaScript.